Avant de visiter le site, rendez-vous à la Maison Mégalithes et Landes afin de visiter l'exposition consacrée aux mégalithes et vous munir d'un plan auprès de notre équipe d'accueil. Puis, empruntez le chemin du temps et découvrez le sentier d'interprétation s'étendant au travers des landes de Cojoux, soit un circuit de 7 kilomètres.
Remarquables par leur diversité, les mégalithes de Saint-Just s'élèvent depuis la période Néolithique. Certaines structures ont même été occupées et réutilisées jusqu'à l'Âge du Bronze, soit plus
de 3000 ans.
Cette fabuleuse richesse archéologique se situe dans un paysage de landes sèches non moins exceptionnelles, préservées par le Département d'Ille et Vilaine au titre des Espaces Naturels
Sensibles.
Un peu excentrée du reste des mégalithes, à 2 kilomètres des Landes de Cojoux, l'allée couverte de Tréal vaut néanmoins le déplacement et complète parfaitement l'éventail des différentes formes de mégalithes présentes à Saint-Just.
Vous trouverez ci-dessous la carte du site extraite du livret découverte édité par le Département d'Ille et Vilaine. Ce livret vous sera remis sur demande à la Maison Mégalithes et Landes.
Le site nécessite 2h à 2h30 de marche pour se visiter dans son intégralité, plusieurs parcours sont possibles.
Point de départ à la Maison Mégalithes et Landes, au bourg de Saint-Just.
Il est vivement conseillé de faire la visite de l'exposition permanente avant de découvrir le site mégalithique !
Un circuit de 7 kilomètres au départ du bourg de Saint-Just vous permettra de voir l'intégralité du site mégalithique.
Prévoyez 2h à 2h30 de marche pour le visiter dans son intégralité.
Attention, les mégalithes de Saint-Just se situent sur un espace de landes ne bénéficiant que très peu d'ombre. Afin de profiter de ce site dans de bonnes conditions, nous vous conseillons d'opter pour des chaussures fermées, un chapeau et de l'eau ou un vêtement de pluie selon la météo.